L’Opération d’amélioration de l’habitat (OPAH)
L’Opération d’amélioration de l’habitat est un dispositif national, incitatif, ayant pour but d’aider les propriétaires et les résidents en propriété individuelle ou en copropriété à améliorer leur logement et/ou immeuble.
L’OPAH de la CCLO est une action menée à l’initiative de la CCLO et des 20 communes qui la composent, en collaboration avec l’État, l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), le Conseil Régional et le Conseil Départemental. La CCLO et ses partenaires s’efforcent de mobiliser des subventions exceptionnelles pour réaliser des travaux d’amélioration dans des logements du territoire.
La CCLO a donc entrepris cette opération afin améliorer l’habitat en matière de sécurité, de salubrité, d’économies d’énergie, d’isolation acoustique ou d’accessibilité et d’adaptation pour les personnes en situation de handicap.
La Communauté de Communes des Lisières de l’Oise a délégué cette opération à un prestataire, CITEMETRIE, la gestion de toute son OPAH. CITEMETRIE est à votre disposition gratuitement pour vous accompagner dans vos démarches, de la réflexion au stade du projet jusqu’à la réalisation des travaux et le versement des aides.
Une équipe dédiée à ce projet vous apportera de l’aide afin de :
- Vous informer sur le rôle de l’OPAH
- Vous conseiller sur les travaux à entreprendre dans votre habitation à la suite d’une visite des lieux
- Rechercher pour vous des aides financières adaptées à votre situation (CCLO, Département, Région, ANAH)
- Vous aider à constituer les dossiers, les déposer et les suivre jusqu’à l’obtention des aides
Hauts-de-France Pass Rénovation
Ce dispositif porté par le Conseil Régional peut s’intégrer à l’OPAH de la CCLO et permettre de trouver une solution de financement. Le remboursement des travaux (40 000 € en moyenne) se fait par des mensualités équivalentes au montant des économies d’énergie réalisées (pendant 15 à 25 ans). Il s’adresse à tous les propriétaires, sans condition de ressources, quel que soit l’âge et le type d’habitation.
La CCLO vous accompagne avec l’Agence Départementale pour l’Information sur le Logement (ADIL)
Dispositif Inond’action
L’Entente Oise-Aisne propose un dispositif Inond’action aux riverains potentiellement impactés par le ruissellement et/ou les inondations. Plus d’informations sur le dispositif ci-dessous.