Collecte des déchets

Le ramassage des ordures ménagères et le tri sélectif sont effectués par les services de la Communauté de Communes des Lisières de l’Oise. Elle est adhérente du SMDO, Syndicat Mixte Départemental de l’Oise (anciennement SMVO), qui collecte, pèse nos déchets et les traite. Le SMDO gère également la déchetterie d’Attichy.

Ordures ménagères

Ramassage tous les lundis matin : utiliser des poubelles avec un couvercle fermé, éviter les sacs en plastique qui sont éventrés par les animaux.

Ramassage toute l’année, y compris les jours fériés, à l’exception du 1er mai, du 25 décembre et du 1er janvier.

Bacs de tri sélectif des déchets ménagers (bacs jaunes) :

Nous invitons les personnes qui ne seraient pas encore en possession de ce bac, à le demander à la CCLO.

Nous vous rappelons que chacun est concerné par ce tri. Le ramassage de ces bacs a lieu le mardi matin, en semaine paire.

Merci de contribuer à la propreté de notre village:

  • En ne sortant vos poubelles que la veille des jours de ramassages à partir de 19h00,
  • En les rentrant dès que possible après le passage des éboueurs,
  • En respectant la nature des déchets déposés.

Collecte des déchets verts

La collecte des déchets verts est effectuée par les services de la Communauté de Communes des Lisières de l’Oise.

Ramassage tous les mardis selon le calendrier déterminé chaque année par la C.C.L.O.

En dehors de ces périodes de ramassage, vous pouvez emmener vos déchets verts aux déchetteries d’Attichy ou de Morienval.

Déchetteries

Les déchetteries du réseau VERDI sont accessibles aux particuliers et professionnels munis d’une carte donnant accès à l’ensemble des déchetteries du réseau.

Travaux de jardinage

Travaux de jardinage

Travaux de jardinage utilisant des appareils à moteur thermique doivent respecter les horaires suivants :

  • Lundi au vendredi : 8h-12h | 13h30-19h30
  • Samedi : 9h-12h | 15h-19h
  • Dimanche et jours fériés : 10h-12h

Entretien des abords de propriété

Les propriétaires doivent entretenir les espaces verts de leur propriété afin de ne pas envahir l’espace public. Par ailleurs, les végétaux proches des lignes téléphoniques et électriques doivent être régulièrement entretenus afin de ne pas endommager celles-ci.

En toute saison, les propriétaires ou locataires sont tenus d’entretenir les trottoirs aux abords de leur habitation (balayage des feuilles, désherbage, balayage de la neige…) (arrêté municipal du 22 juin 2021)

Brûlage des déchets végétaux

La circulaire n° DEVR1115467C du 18 novembre 2011 rappelle les bases juridiques relatives à l’interdiction du brûlage à l’air libre des déchets verts sur la base de l’assimilation des déchets verts aux déchets ménagers, et présente les modalités de gestion de cette pratique.

les déchets verts (éléments issus de la tonte de pelouses, de la taille de haies et d’arbustes, d’élagages, de débroussaillement, etc.), qu’ils soient produits par les ménages ou par les collectivités territoriales (annexe II de l’article R 541-8 du code de l’environnement), relèvent de la catégorie des déchets ménagers et assimilés. Leur brûlage est interdit en vertu des dispositions de l’article 84 du règlement sanitaire départemental type.

Le règlement sanitaire départemental

Le règlement sanitaire départemental type prévoit toutefois la possibilité pour le préfet de déroger à cette règle, sur proposition de l’autorité sanitaire et après avis du Conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques (CODERST).

Les critères à retenir pour l’attribution d’éventuelles dérogations ont été définis dans la circulaire du 18 novembre 2011 et regroupent, en particulier, la localisation et la période de brûlage des déchets verts ainsi que l’existence d’un système de collecte des déchets verts et/ou des déchèteries (JO AN, 17.06.2014, question n° 49170, p. 4995 ; JO AN, 02.02.2016, question n° 91622, p. 1014).

Règlement sanitaire départemental

Le Règlement Sanitaire Départemental (RSD), dont l’existence est prévue par le code de la santé, édicte des règles techniques d’hygiène qui ne sont pas précisées dans d’autres textes.

Il comporte entre autres des dispositions relatives aux eaux destinées à la consommation humaine, aux locaux d’habitation et professionnels, à l’élimination des déchets, à l’hygiène alimentaire et à l’hygiène en milieu rural.